FOOTBALL CLUB VENERQUE LE VERNET : site officiel du club de foot de VENERQUE - footeo

Voeckler fait le poids

19 juillet 2012 - 12:09

EXPLOIT. Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde. Voeckler a réalisé le grand chelem dans ces quatre cols historiques, les premiers franchis par le Tour dans les Pyrénées en 1910. Cela valait bien un maillot à pois de meilleur grimpeur du Tour

Accoudé sur une barrière Vauban, Jean-René Bernaudeau suit les derniers kilomètres de Thomas Voeckler via un écran de télévision situé sur la ligne d’arrivée. Au sommet du col de Peyresourde, le manager du Team Europcar file accueillir son leader, un héros qui va savourer les derniers hectomètres de sa deuxième victoire d’étape sur ce Tour de France, la quatrième en dix participations. “C’est difficile de les classer, mais j’ai passé l’une de mes plus belles journées sur un vélo”, souffle l’heureux vainqueur, à nouveau vêtu du maillot à pois de meilleur grimpeur. “C’était mon objectif ce matin : prendre les points. J’avais quatre courses, quatre arrivées : Aubisque, Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Je connaissais chaque kilomètre de l’étape”, explique l’Alsacien, qui vit en Vendée, particulièrement fier de son exploit.

Flickinger : “C’est énorme”

Il n’est pas le seul. “C’est énorme”, lance le directeur sportif Andy Flickinger à son “confrère”, Dominique Arnould, qui vient de le rejoindre au bus de l’équipe.

Ils se prennent dans les bras. Le binôme est sur un nuage après le numéro réalisé par Voeckler. “C’est hallucinant ! “. Andy Flickinger a encore eu des frissons, malgré la forte chaleur qui a envahi le massif pyrénéen.

“Quand on a vu que Kessiakoff (le porteur du maillot à pois au départ de Pau) marchait bien en haut de l’Aubisque, on s’est dit qu’il fallait faire la différence dans le Tourmalet et il a réussi. Après, dans le final, il était plus fort que Feillu”, confie le Grenoblois, ébloui par la performance de son ancien coéquipier, également désigné coureur le plus combatif à Bagnères-de-Luchon, ce qui lui a valu une troisième ovation sur le podium de la part du public présent en nombre.

Frais dans la tête et dans les jambes

Encore incertain à une semaine du Grand Départ de Liège en raison de problème au genou gauche, Thomas Voeckler (33 ans), s’est progressivement refait une santé. Il a bien fait de venir. Une fois de plus. “Il a prouvé l’an dernier ce qu’il valait sur le Tour de France, rappelle Dominique Arnould. Il est passé pas loin du podium. Il a connu un début de Tour difficile, a fait quelques gruppetto et il se retrouve avec plus de fraîcheur que certains.”

Il lui en faudra pour emmener son beau maillot à pois jusqu’à Paris.

Commentaires

3-0
ROQUETTES FC / U13-3 environ 10 heures
1-1
EAU./LABART./PINS J. / U13-3 environ 10 heures
5-0
CARBONNE JS / U13-3 environ 10 heures
CARBONNE JS / U13-3 : résumé du match environ 10 heures
CARBONNE JS / U13-3 et 6 environ 10 heures
5-2
PORTET CAR. REC. AS / U17 3 jours
PORTET CAR. REC. AS / U17 et 6 autres : résumés des matchs 3 jours
0-3
CONFLUENT L.S.P. / U11-2 3 jours
CONFLUENT L.S.P. / U11-2 et 5 3 jours
3-1
ROQUES FA / U11-2 3 jours
7-2
U11-1 / EAUNES/LABARTHE 3 jours
3-0
U11-1 / PINS JUSTARET US 3 jours
2-2
U13-2 / EAU./LABART./PINS J. 3 jours
2-1
U13-2 / RIEUMES FC SAVES 31 3 jours
0-1
U13-2 / ROQUETTES FC 3 jours

RENOV' AUTO

        

VERNET - AUTOMOBILES

             www.levernetauto.com