Pierrick Fédrigo fait le coq à Pau

17 juillet 2012 - 10:03

Le coureur tricolore a signé la quatrième victoire française lors de la 15e étape, après une longue échappée. Bradley Wiggins, bien que distancé, conserve le maillot jaune.

Cette 15e étape entre Samatan et Pau a réservé bien des surprises. Surtout aux sprinters. En effet, avant l'arrivée sur les Champs-Élysées, cette étape constituait la dernière chance d'assister à un sprint massif pour la victoire. Les équipes de sprinters comptent donc imposer un des leurs. Le peloton roule alors à ive allure et les multiples attaques ont du mal à prendre forme. Pour la première fois dans cette édition du Tour, la première échappée, menée entre autres par l'Écossais David Millar, n'est pas fructueuse. Mais tout ne tourne pas comme le veulent les sprinters. Au kilomètre 60, les Français Pierrik Fédrigo (FDJ-BigMat), Thomas Voeckler (Europcar) et Samuel Dumoulin composent un groupe de tête de cinq coureurs avec l'Américain Christian Vande Velde (Garmin) et le Belge Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step). Ils sont rejoints par le Danois Nicki Sorensen (Saxo Bank), récompensé de ses vingt kilomètres d'effort en solitaire pour rattraper les leaders.

Rapidement, le club des six creuse l'écart, en prenant jusqu'à douze minutes d'avance sur le peloton, qui donne l'impression de les laisser filer. De quoi rêver à une victoire d'étape, au nez des sprinteurs... À 10 km de l'arrivée, Nicki Sorensen tente une attaque, avant d'être imité par Dries Devenyns, alors que les Français restent aux aguets. C'est au tour de Pierrick Fédrigo d'attaquer, à 6,6 km de l'arrivée, bien suivi par Christian Vande Velde. Les deux hommes lâchent par la même occasion Thomas Voeckler et Samuel Dumoulin. Le coureur de l'équipe FDJ-BigMat, dans son mano a mano avec le cycliste américain, lance le sprint et s'impose facilement à Pau, pour sa quatrième victoire sur le Tour.