«Je me suis sorti les tripes»

12 juillet 2012 - 07:33

Avec sa personnalité qui ne ressemble à aucune autre, pointilleuse et joviale, Thomas Voeckler a savouré sa victoire

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a remporté la 10e étape du Tour de France, mercredi, à Bellegarde-sur-Valserine (Ain). Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) a conservé le maillot jaune de leader avant l'entrée dans les Alpes.

Voeckler a distancé dans les 1 500 derniers mètres ses compagnons d'une échappée lancée dès la première heure. L'Italien Michele Scarponi, vainqueur du Giro 2011, a pris la deuxième place, à trois secondes du Français, devant l'Allemand Jens Voigt. L'Espagnol Luis Leon Sanchez, décroché dans la montée d'arrivée, s'est classé quatrième, le Belge Dries Devenyns, cinquième, après être parti à l'attaque dans les 3 500 derniers mètres avant de céder.

Voeckler a signé la deuxième victoire d'étape française depuis le départ, trois jours après celle du benjamin Thibaut Pinot, dimanche, dans l'étape de Porrentruy (Suisse).