Le Barça passe la cinquième

4 avril 2012 - 09:18

Le FC Barcelone, tenant du titre,.....

Le FC Barcelone, tenant du titre, bat l'AC Milan (3-1), avec un doublé de Messi sur penalty. Les Catalans accèdent au dernier carré de la C1 pour la cinquième année de suite.

Une fois encore, le Barça s'est appuyé sur son petit génie, Lionel Messi, pour obtenir le résultat escompté. Bien bloqué dans ses mouvements la semaine dernière, par le duo Nesta-Mexès notamment, l'Argentin n'a pas mis longtemps à retrouver ses marques au Camp Nou. Sur l'une de ses premières accélérations, menant à l'ouverture du score, c'est d'ailleurs lui qui a tout déclenché. Déjà auteur d'un penalty en phase de poules face au Milan, le triple Ballon d'Or en a rajouté deux (11e et 41e) pour porter son total à 14 réalisations cette saison en C1. Record battu ! Mais l'élément déclencheur n'a pas été le seul moteur pour autant. Car longtemps incertain mais finalement bien présent, Xavi a lui aussi grandement contribué au succès catalan, tout comme Fabregas, de retour et inspiré. Pour occuper le camp adverse et ne pas laisser un seul espoir à leurs adversaires, les Catalans voulaient la possession du ballon. Ils l'ont eue (60%). Résultat, de surprise il n'y a pas eu. Le plus clair du temps, Milan a défendu et fait ce qu'il a pu.

Pendant neuf minutes pourtant, le doute s'est immiscé chez les tenants du titre. Car même avec peu d'occasions, les Rossoneri se sont montrés très réalistes. Sur leur première véritable approche aux alentours des 16 mètres adverses, Nocerino a d'abord bénéficié d'un remarquable travail de Robinho puis d'un relais d'Ibrahimovic, pour égaliser avec sang-froid (33e). Jamais plus ensuite, les Italiens n'inquiéteront Victor Valdés. Les Barcelonais à l'inverse s'en donneront à coeur joie (36e, 38e, 44e et 68e) et seront justement récompensés par un troisième but, l'oeuvre d'Andres Iniesta, bien placé dans la surface pour conclure de près (53e). Même s'il a un peu cogité, le Barça n'avait pas de quoi être inquiet car jamais il n'a été éliminé après avoir rapporté un match nul 0-0 à l'extérieur à l'aller. La statistique s'est encore vérifiée. Son prochain adversaire (Benfica ou Chelsea) est prévenu, le tenant ne fera aucun sentiment.